Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Oeufs à la neige sur lit de crème anglaise et sa robe en caramel

Recette des œufs à la neige (pour 4 personnes):

Ingrédients pour la crème anglaise:

- 1/2 litre de lait

- 4 jaunes d’œufs

- 2 sachets de sucre vanillé

- 80 g de sucre en poudre

Ingrédients pour les blancs pochés:

- 4 blancs d’œufs

-1 pincée de sel

Ingrédients pour le caramel:

- 100 g de sucre en poudre

- 2 cuillères à soupe d'eau

- Jus d'1/2 citron (si vous voulez le caramel dur) OU 3-4 cuillères à soupe de crème fraîche (entière) si vous le voulez coulant

Préparation:

POUR LA CRÈME:

1) Dans un saladier, battre les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

Dans une casserole, verser le lait et les 2 sachets de sucre vanillé et porter à ébullition. Retirer ensuite la casserole du feu et verser cette préparation dans le mélanger jaunes d’œufs-sucre. Bien mélanger le tout. Ensuite, verser cette préparation dans la casserole et placer sur feu doux tout en mélangeant constamment sans s'arrêter avec une cuillère en bois jusqu'à ce que le mélange épaississe.

ATTENTION!!! La crème ne doit pas entrer en ébullition. Quand elle est sur le point de bouillir, retirer la casserole et laisser-la tiédir à température ambiante.

LES BLANCS POCHES:

2) Battre les blancs d’œufs en neige très fermes avec une pincée de sel. Faire bouillir de l'eau dans une casserole et mettre du papier absorbant sur une passoire et/ou une assiette.

Quand l'eau commence à bouillir, baisser le feu afin qu'elle frémisse. A l'aide d'une cuillère à soupe ou bien de 2 louches, faire des quenelles et plonger les blancs dans l'eau 30 secondes de chaque côtés et laisser égoutter sur le papier absorbant.

Réserver au frais.

LE CARAMEL:

3) Dans une casserole, verser le sucre et les 2 cuillères à soupe d'eau. Laisser chauffer à feu doux jusqu'à la caramélisation (ambré; sauf si vous le voulez corsé). Ajouter enfin le citron ou bien la crème. Bien mélanger le tout et c'est fini!

Miam miam! :)

Tag(s) : #Sucré

Partager cet article

Repost 0