Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bûche façon tarte au citron meringuée

Recette:

Ingrédients pour la génoise:

- 60 g de farine

- 60 g de fécule

- 100 g de sucre

- 5 œufs

Ingrédients pour la crème au citron:

- 3 à 4 citrons non traités

- 140 g de sucre (à accorder selon votre goût car la meringue est très sucrée!)

- 3 œufs

- 1 cuillère à soupe de Maïzena

Ingrédients pour la meringue:

- 4 blancs d’œufs

- 150 g de sucre

Préparation:

LE BISCUIT:

1) Préchauffer le four à 200° (th.6). Tapisser une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé et beurrez-le. Dans un saladier, fouetter les 5 jaunes d’œufs avec le sucre et une cuillerée à soupe d'eau froide. Incorporer la farine et la Maïzena. Enfin, battre les blancs en neige avec une pincée de sel et les incorporer à la préparation. Verser la pâte sur la plaque et étaler avec une spatule. Faire cuire 10 minutes (pas plus car à la sortie du four, la génoise risque de sécher et de casser!)

LE BISCUIT ROULE:

2) Humidifier deux torchons propres. Retourner le biscuit sur les torchons, retirer délicatement le papier sulfurisé. Ensuite, enrouler le biscuit dans le sens de la longueur en l'enfermant dans le torchon et réservez.

LA CRÈME AU CITRON:

3) Prélever la peau de 2 citrons en "ruban". Presser tous les citrons et mettre le tout dans une casserole avec le sucre et la Maïzena. Remuer et chauffer à feu doux. Ensuite, battre les 3 œufs dans un bol et incorporez-les dans la casserole. Faire chauffer à feu vif et remuer constamment sans s'arrêter, jusqu'à ce qu'elle épaississe (sinon la pâte sera grumeleuse). Enfin, retirer les peaux (zestes) des citrons de la crème.

LE MONTAGE:

4) Dérouler le biscuit et étaler la crème au citron (sauf sur les contours car cela dégoulinerait). Enroulez-le ensuite délicatement puis couper les extrémités (pour l'esthétique mais aussi si vous voulez faire les cheminées par dessus).

LA MERINGUE:

5) Monter les blancs en neige avec une pincée de sel, en incorporant petit à petit les 150 g de sucre. Puis couvrir le biscuit roulé de cette meringue. Pour dorer la meringue, utiliser soit un chalumeau soit le four à 180°C-200°C.

Décorez la bûche à votre guise avec des zestes de citrons ou autres... Bon appétit!

Tag(s) : #Sucré

Partager cet article

Repost 0